Centenaire, chez soi

Centenaire, chez soi

Louis vient de mourir à près de 102 ans. Bien que sur la fin diminué physiquement et donc moins libre, il a pu jusqu’au bout profiter de ses passions : assister aux courses cyclistes du coin auxquelles un voisin l’emmenait, voir les matches de foot au stade tout proche, assister et conseiller des amis passionnés de mécanique automobile, à qui il prêtait son garage. Louis était garagiste. Cette vie remplie et digne, respectueuse de ses désirs, c’est grâce à ses enfants, au soutien de structures d’aide à domicile et à la bienveillance de ses voisins qu’elle a été possible, en lui permettant de vivre chez lui jusqu’à la fin.

Emeutes

Emeutes

19 juillet 2014. Suite à la manifestation interdite en soutien aux Palestiniens lors du conflit avec Israël, des émeutes éclatent dans le quartier de Barbès, Paris, XVIIIème

Funérailles célestes

Funérailles célestes

Au Sichuan, dans le Tibet de l’est, une zone annexée par la Chine bien avant la province actuelle de la région autonome, la culture tibétaine est encore très présente, la sinisation y étant moins virulente. Dans un monastère interdit d’accès par la police aux étrangers, on officie des funérailles célestes : dans une région où les températures sont souvent basses et où le bois manque, on n’enterre ni ne brûle les dépouilles. Elles sont dévorées par les vautours. Chaque jour, 4 à 5 familles apportent le corps d’un proche. Apres les prières et les tours de temple rituels, le corps porté sur le dos, dans un panier ou une grande boite, est apporté sur le lieu du rituel. Ses vêtements sont alors jetés dans la prairie voisine. Le corps est préparé par le moine qui en sépare des lambeaux de peau pour mettre la chair à nu et confie à la famille une touffe de cheveux ou la section de la tête d’un os, seule trace de son passage sur terre. Les corps prêts, le moine lance quelques morceaux de chair : c’est le signal pour les vautours qui se sont approchés . La disparition complète des corps, aidée par le moine qui broiera à la fin les os, durera moins d’une heure.